FranceFineArt | “Zhang Yunyao” à la Galerie Marguo, Paris du 19 octobre au 19 décembre 2020

Liyu Yeo, France Fine Art, 16 Nov 2020

"Yunyao Zhang (né 1985 à Shanghai) est un représentant de la jeune génération d’artistes chinois connue comme la « post 80 ». Cette génération a grandi pendant le boom économique et la prospérité. Leurs perspectives sont internationales, ils appartiennent à un écosystème global. Ni la politique, ni les sujets sociaux ne font partie de leur centre d’intérêt. Ils sont plus intéressés par une introspection personnelle comme sujet de leur exploration artistique. Zhang habite et travaille à Shanghai où il a appris la peinture à l’huile à l’école des Beaux-arts. Il y a depuis cinq ans, à Shanghai, une véritable renaissance artistique. Zhang a voyagé hors de l’empire du milieu et son travail bénéficie de ses expériences artistiques aussi bien en Chine qu’à l’étranger.

 

Zhang a été attiré par le sens dramatique aigu et l’intensité du travail exécuté uniquement à la mine de plomb. C’est le médium qu’il emploie pour réaliser ses images soigneusement déconstruites de sculptures gréco-romaines. Il a passé des heures à l’école des beaux arts à dessiner des reproductions en plâtre, d’œuvres classiques, passage obligatoire et rigoureux des écoles d’art en Chine. Zhang a eu une véritable révélation en voyant, à Florence, pour la première fois, la statue de David le chef d’œuvre de Michel-Ange.

 

La première exposition de Zhang en Europe inaugure la toute nouvelle galerie parisienne : Marguo. Zhang continue son exploration de l’art du dessin inspiré des sculptures anciennes. Dès l’époque de la renaissance, en Italie, les critiques d’art comme Giorgio Vasari (1511-1574) ont affirmé la primauté du dessin, non seulement comme essentiel au procédé créatif mais aussi pour la formation des artistes. En italien, disegno fait référence tout à la fois à la planification intellectuelle de l’œuvre d’art (conception) et à son exécution (dessin)."

of 13