Le Quotidien de l'Art | Il y a du Schiele chez Ana Karkar !

Armelle Malvoisin , Le Quotidien de l'Art , 8 Sep 2021

La foire a invité le commissaire d’exposition indépendant Hervé Mikaeloff à livrer sa lecture de la scène française. Un parcours autour de la question du portrait, du renouvellement de la peinture figurative et un questionnement sur notre rapport à l'image et au monde.

" Pour Art Paris, j’ai sélectionné vingt artistes de différentes origines et de différentes générations qui montrent un panorama éclectique et foisonnant du portrait figuratif de la scène française en 2021. Ce qui lie ces artistes, c’est d’abord un hyper-réalisme des personnages, une critique de la société, un ''déterminisme social'', une fenêtre sur notre manière d’habiter le monde. On peut aussi parler d’un témoignage d’un temps social. Une ''photographie du monde'', de l’espace dans lequel ils vivent. Leurs peintures nous confrontent à une réalité sociale du quotidien."

Il y a du Schiele chez Ana Karkar !

Galerie Hors-Cadre

L’œuvre d’Ana Karkar (né en 1986) se nourrit d’images collectées sur Internet, qu’elle a repérées au cinéma, à la télévision ou dans des clips vidéo, et qu’elle retravaille à sa manière, pour faire de ces photos « objectives » des peintures « subjectives ». Elle cite Francis Bacon, Peter Doig ou encore Daniel Richter comme ayant influencé sa façon de transformer les clichés. Son sujet d’étude est principalement le corps féminin qu’elle réinterprète en le faisant onduler et en lui imposant des distorsions un peu comme le faisait Egon Schiele. Ainsi souhaite-t-elle provoquer une lecture libre du spectateur sur des compositions affranchies de toute objectivation.

of 126