CDA: Au château du Rivau, l’art contemporain s’épanouit entre ciel et terre de légendes

Eric Tariant, Connaissance des Arts , 28 Jun 2023

Ronsard et Rabelais ont loué la douceur de vivre de cette terre d’art et d’histoire qui a conquis de nombreux plasticiens d’hier et d’aujourd’hui. Partis s’installer dans le Val de Loire, ils sont tous devenus des amoureux transis de notre petite planète bleue, ce vaisseau fragile qu’ils s’attachent à sauvegarder. Démonstration, œuvres à l’appui, au château du Rivau avec « Enchanter la terre ». 

 

Il a des allures de conte de fées. Bâti au XVe siècle, à proximité de Chinon, ce château fort, flanqué d’un impressionnant donjon, d’une grange dîmière et d’un pressoir, est entouré d’époustouflants jardins. Seize jardins répartis sur six hectares. C’est là, entre château et jardins, que se tient l’exposition "Enchanter la terre" (du 1er avril au 12 novembre 2023), un parcours artistique en forme d’ode amoureuse au Val de Loire qui l’abrite, mais aussi et surtout à la Terre qui nous porte, ce vaisseau fragile dont les 8 milliards de Terriens sont les intendants.

 

Célébrer le vivant

 

Mais, cette exposition est avant tout un hommage à la Terre, et une invitation à célébrer "le prodige d’être vivant, de faire partie de cette extraordinaire aventure du vivant", ce, pour mieux le défendre, pour reprendre les mots du philosophe Baptiste Morizot. C’est de cela dont il est question dans cette œuvre pleine de poésie que Lionel Estève a conçue à l’aide de galets des rivières de sa Drôme natale. Celle-ci figure une main ouverte qui donne et qui reçoit. C’est bien le vivant que Gloria Friedmann célèbre, elle aussi, avec La Matrix figurant une femme qui serre contre elle, un globe terrestre, à la fois beau et fragile.

 

"Enchanter la Terre", Château du Rivau, 37120 Léméré, du 1er avril au 12 novembre 2023

 

https://www.connaissancedesarts.com

60 
of 122